Dark Light

Suite à l’éruption cette semaine du volcan Eyjafjöll en Island, le trafic aérien est encore gravement perturbé. Actuellement la plupart des aéroports européens sont toujours fermés (ceux de Paris ainsi que les autres aéroports français jusqu’au moins demain matin, lundi, 08h). Il est donc peut-être sage de regarder un peu les conséquences que pourrait avoir cette éruption dans l’avenir.

Précédent

Un peu plus au nord du volcan Eyjafjallajökull on trouve son collègue Laki. Ce volcan donna libre cours à sa fureur durant l’été 1783. Une grande fissure apparut dans le paysage, par laquelle s’échappa des énormes quantités de lave. Le mois suivant, le volcan entra de nouveau en éruption, pour ne s’éteindre que huit mois plus tard. Des cendres et de la poussière furent ejectées dans l’atmosphère, à peu près de la même manière que ce qu’il s’est passé cette semaine. Les cendres se dispersèrent au-dessus du Vieux Continent, provoquant un épais brouillard sulfuré qui se répandit à travers l’Europe occidentale, causant des milliers de morts durant l’hiver 1783-1784. Ce brouillard fut si épais que les navires durent rester à port, empêchant les pêcheurs d’aller pêcher. Par dessus le marché, un volcan japonais éclata au mois d’août, augmentant l’effet néfaste des nuages de cendres.

Les explosions entrainèrent un changement climatique abrupte dans l’Europe du Nord et une baisse de la température moyenne de quelques dixièmes de degrés les années suivantes. Le seul à cette époque à faire un lien entre les éruptions et le changement climatique fut d’ailleurs Benjamin Franklin, l’un des pères fondateurs des Etats-Unis, mais sa théorie ne fut pas pris au sérieux. Vous pouvez par ailleurs tout lire sur les effets météorologiques de l’éruption du Laki ici.

Famine
Après l’explosion, le climat fut tellement perturbé, que les recoltes de blé furent soit exceptionellement bonnes, ce qui provoqua une chute de prix et donc la pauvreté des fermier, soit exceptionellement mauvaises, comme en 1788. La famine et les tensions sociales ménèrent finalement à la Révolution française. Bien évidemment, d’autres facteurs jouèrent un rôle important dans l’un des événements les plus décisifs de l’histoire politique en Europe, mais l’éruption du Laki a sans doute acceleré les changements politiques. Un coup du sort assez ironique, puisque l’on peut reprocher aux Islandais ennuyeux bien des choses, mais pas d’être révolutionnaires ! Trêve d’histoire.

Projets de vacances
Il est d’ores et déjà probable que l’éruption de cette semaine gachera vos projets de vacances. Le volcan continue de cracher des cendres et le quotidien néerlandais NRC Handelsblad écrit qu’une deuxième éruption ne devrait pas tarder. La conséquence? Encore plus de cendres dans l’atmosphère. Et le refroidissement qui va avec cet été. Y aura-t-il une nouvelle révolution ? C’est encore trop tôt pour le dire. Bien évidemment, quand ça sera le cas, vous lirez cet événement heureux ici en premier. Dans les deux hypothèses, et même si Le Monde écrit que le climat ne devrait pas être affecté, les intelligents réserveront leurs vacances cette année dans un endroit plus lointain que d’habitude.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Related Posts

Realhypokrisie

De bescheiden reactie van de Europese Unie op de gebeurtenissen in Tunesië en Egypte is tegelijkertijd beschamend en veelzeggend. De oorverdovende stilte roept twee vragen op: in hoeverre moet of kan de EU zich bemoeien met de nationale politiek in landen buiten de Unie en heeft Europa eigenlijk wel een samenhangend buitenlands beleid?