Dark Light
Zara a retiré son T-shirt ‘Auschwitz’ de la vente.

Vous avez toujours voulu donner des leçons d’histoire à vos enfants ? La marque Zara vient de sortir un T-shirt parfait pour ça !

lincolnsherifZara offre un grand choix de vêtements pour les enfants. Leur looks sont toujours très dans l’air du temps. Mais quand je suis tombé sur l’un de leurs articles vendus en ligne (retiré depuis, capture d’écran ici), je suis resté sans voix. Un T-shirt rayé pour bambin âgé de 3 mois à 3 ans affublé d’une étoile jaune cousue sur la poitrine. Sur l’étoile jaune, à peine lisible, ‘Shériff’ censé rappeler que le dessin est directement inspiré de la fonction de justicier américain.

Sauf que l’étoile ‘Zara’ compte six branches, là où celle d’un shérif en comporte souvent cinq Et cela fait irrémédiablement penser à l’étoile de David que les juifs ont dû porter lors de la Seconde guerre mondiale en Europe. Par dessus le marché, les rayures foncées du T-shirt blanc rappelant, elles, la tenue que portaient les prisonniers dans les camps de concentration de l’Allemagne nazie.

L’association est tellement flagrante et choquante, qu’il est difficile à imaginer que les designers de la marque espagnole ne l’aient pas remarquée ! Ou peut-être que Zara vient d’embaucher John Galliano comme directeur de création…

Ce matin, j’ai contacté le siège de Zara à La Coruña (Espagne) et j’ai reçu la déclaration suivante : “Le T-shirt en question n’est plus en vente dans nos magasins. Le dessin du T-shirt a seulement été inspiré par les étoiles des étoiles de sheriffs dans les films de western classiques, comme mentionné par le T-shirt. Nous présentons nos excuses à nos clients.”

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.