Le 1er avril (pas de blague) et après 31 ans, le régime des quotas laitiers dans l’Union européenne n’existera plus.
L’information n’est pas encore beaucoup traitée mais le 31 mars 2015, ce sera la fin des quotas laitiers avec des conséquences variables au nord ou au sud de l’Europe. Exemples donnés par Stefan de Vries, correspondant néerlandais de RTL4 et Juan-José Dorado du journal espagnol « La Région« .
A l’époque de la CEE (Communauté économique européenne) ces quotas laitiers mis en place en 1984 avaient pour but d’arrêter la surproduction de lait. Les agriculteurs produisaient trop, la CEE stockait des surplus de lait et de beurre rachetés à un prix « d’intervention publique » puis revendus souvent à prix bradés aux pays de l’Est.
En Allemagne, aux Pays-Bas ou au Royaume-Uni, on a bâti de nouvelles grandes fermes, de 1000 vaches et plus, afin de saisir les opportunités économiques de ce marché. En Espagne, les producteurs de lait ont en majorité des exploitations plus petites et redoutent de ne pas résister à une concurrence des plus gros qui pratiqueraient des prix plus bas.
[aesop_audio title= »Le micro européen » src= »http://devries.fr/wp-content/uploads/2015/03/Micro-européen-28.03.20152.mp3″ loop= »off » viewstart= »on » viewend= »on » hidden= »off »]