Dark Light
Á exactement un mois des élections européennes, les partis populistes sont donnés gagnants dans un bon nombre d’États-membres. Les apparatchiks, derrière l’ancien rideau de fer, s’en réjouissent.

Á exactement un mois des élections européennes, les partis populistes sont donnés gagnants dans un bon nombre d’États-membres. Les apparatchiks, derrière l’ancien rideau de fer, s’en réjouissent.

Selon plusieurs sondages, le soir du 25 mai, le Front national serait le plus grand parti de France avec 22,5 % (IFOP/ParisMatch/Europe1 Rolling), même si l’UMP suit de très près. Le FN comptera probablement 16 eurodéputés (au lieu de 3 maintenant).

Aux Pays-Bas, le parti populiste anti-européen PVV arriverait en tête, avec 18,1% des voix et 5 sièges (3 aujourd’hui). Cependant, quand on prend en compte les groupes au Parlement, le grand gagnant ne serait pas le PVV, mais l’ADLE : les libéraux néerlandais figureront aux élections avec deux partis, le D66 et le VVD et recueilleraient, selon le sondage du 17 avril, 32,5% de voix.

En Belgique, la situation est (comme d’habitude) un peu plus complexe. En effet, les élections législatives fédérales et régionales auront lieu le même jour que les européennes. Le royaume est divisé en trois circonscriptions linguistiques : française (8 députés), néerlandaise (13 députés) et allemande (1 député). Le plus grand parti sera, sauf surprise, la N-VA, le parti nationaliste (mais un peu moins eurosceptique) flamand, avec 32,9% et aura 4 sièges au lieu d’un seul aujourd’hui. L’autre parti nationaliste, le Vlaams Belang, pourra compter sur 9,9 % de voix. En Wallonie, le plus grand serait le PS, le parti de l’actuel Premier ministre Elio di Rupo (sondage La Libre Belgique).

En Italie, le mouvement 5 Etoiles de Beppe Grillo, qui participe pour la première fois aux élections européennes, ferait un beau score (25,8%), tandis que les nationalistes de la Ligue du Nord (slogan: ‘Basta euro !’) devraient se contenter d’un maigre 7%. Au Royaume-Uni, Labour deviendra le plus grand (enfin, selon les sondages), mais le numéro 2 sera l’UKIP. Cette semaine, le parti du flamboyant Nigel Farage vient de commencer une campagne provocatrice contre l’Europe.

Nord de l’Europe

Les Scandinaves n’ont jamais été très amoureux de l’Europe. Là bas aussi les partis eurosceptiques font du progrès. Le Dansk Folkeparti, le parti populiste, obtiendrait 27%, selon un sondage d’A&B Analyse pour le site politique Altinget.dk. Les Danois populistes veulent ‘plus de Danemark, mois d’UE’, quasiment le même slogan que Marine Le Pen. En Suède, les Démocrates suédois sont à 5% dans les sondages. En Finlande, les Vrais Finlandais, pourraient finir 2e ou 3e avec 17,8% (4 sièges) selon le dernier sondage.

Putin jubile

Ces sondages sont une bonne nouvelle pour le voisin le plus bruyant de l’UE : Vladimir Poutine. L’institut Political Capital décrit dans un rapport comment la Russie a noué des liens avec les partis d’extrême-droite en Europe de l’est et de l’ouest. De plus en plus de partis populistes en Europe expriment ouvertement leur sympathie pour la Russie. Parmi eux, les membres de l’Alliance européenne pour la Liberté (EAF). Le 12 avril dernier, Marine Le Pen a été reçue à bras ouverts par le président de la Douma, le parlement russe. Elle y a exprimé son soutien au ‘projet de fédéralisation’ souhaité par Moscou. Á propos de la crise en Ukraine, le Néerlandais Geert Wilders a qualifié d’‘irresponsable’ le comportement des leaders européens vis-à-vis de la Russie car représentant ‘une menace pour les intérêts russes.’

Le 25 mai prochain, au Kremlin, beaucoup de bouteilles de vodka seront sans doute ouvertes. Le succès des partis populistes ne peut que réjouir les Russes. Avec ce genre d’amis, l’EU n’a point besoin d’ennemis.

Tous les sondages sur les Européennes sont regroupés sur le PollWatch du site Election 2014.

sondage23042014

 

Photo: European Parliament / Foter / Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.0 Generic (CC BY-NC-ND 2.0)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts
Border Belgium-The Netherlands

Dancing at Europe’s Deathbed

The Netherlands, France, and Germany will reintroduce border controls, or they have already done so. According to Stefan de Vries, Schengen's death undermines the EU's foundation.
Total
0
Share