Dark Light

La France est le 10e pays le plus cher du monde, selon l’étude Programme de Comparaison internationale (ICP) que vient de publier la Banque Mondiale.

Dans le classement où la moyenne mondiale est de 100, la France arrive à 151,4. Il y’a deux mois déjà, Paris était ‘élu’ la 2e ville la plus chère du monde par le magazine The Economist. La majorité du top 10 se trouve en Europe. L’Allemagne (139,6) et le Royaume-Uni (129) sont en revanche relativement bon marché, mais dans l’Union européenne, la Bulgarie est la championne du low cost avec un indice de 60,5.

La Suisse en revanche peut se vanter d’être le pays le plus cher au monde (209,6). Cette richesse est toute relative : dans quelques semaines, la Confédération Helvétique organise un référendum sur l’introduction d’un SMIC à 4.000 francs suisses par mois ou € 3.270 (plus de 2 fois le SMIC français).

Les vrais radins devraient s’installer aux bords du Nil. Avec un indice de 35,1, l’Egypte est actuellement le pays le moins cher du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts

Ce grand patriote évadant le fisc

Le raisonnement français selon lequel n’est bon citoyen que celui qui paie ses impôts est purement populiste. C'est l'État français qui stimule même activement ‘l’optimisation’ fiscale.