Dark Light

Quand Stefan De Vries était jeune, il y a quinze ans déjà, il suivait des cours d’histoire de l’art à la Sorbonne parisienne et il avait des notes “pas terribles”. Tout ça parce qu’il ne suivait pas la “méthode” attendue. Mais vu par un “Œil” néerlandais, c’est quoi, la méthode ? Ses condisciples lui ont expliqué, et les notes de Stefan se sont améliorées. Il a recopié ce que disait le prof, il est devenu… un perroquet.

La réalité perdue de vue

Heureusement, à la fac d’histoire de l’art, il y avait Camille Racine. Après sa thèse, elle est devenue libraire à Paris. Après huit ans d’études et un doctorat, elle aussi se rend compte qu’il manque un élément clé à sa formation : la réalité. L’université française oublie complètement de préparer ses étudiants à la vie après la fac… et le meilleur (ou pire) exemple en est l’ENA. Moralité : inscrivez-vous à l’école buissonnière !

Un reportage de Stefan De Vries et Loïc Le Moigne, diffusé dans “Avenue de l’Europe. Passe ton bac d’abord” le 16 mars 2016.


Avenue de l’Europe, le mag. L’Œil de l’Européen

[aesop_map height=”300px” sticky=”off”]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts

Libération en danger de mort

Il y a quelque chose de pourri dans l’état de Libération. La guerre se fait entre direction, journalistes et actionnaires par Unes et emails interposés. La survie du quotidien se joue dans les semaines à venir.