Dark Light
Les Français l’ont plus que jamais dans les chaussettes.

Ils l’ont plus que jamais dans les chaussettes.

“Le moral des Français est au plus bas depuis 20 ans”, peut-on lire, voir et entendre ce samedi dans les médias. A l’origine de cette conclusion déprimante, noir verdict, un sondage réalisé par l’IFOP et publié ce week-end dans Dimanche Ouest France. L’enquête nous révèle que seules 30% des personnes interrogées se disent optimistes pour l’avenir. C’est un recul de 19 points par rapport à l’an dernier. En janvier 2013, 49% de la population avait encore confiance dans l’avenir. Depuis la création de l’enquête en 1995, le résultat n’a été qu’une seule fois à un niveau aussi bas, c’était en août 2005. A en croire l’IFOP, ce sont surtout les retraités (76%), les ouvriers (70 %) et les électeurs du parti UDI (83 %) qui broient du noir. Les rares optimistes français se trouvent parmi les électeurs du PS : 54 pour cent voit la vie en rose.

Le sondage a été réalisé juste avant Noël. Cette période de l’année où les jours sont les plus courts, donc les plus sombres a-t-elle eu une influence sur les résultats ? Probablement un peu. Car deux semaines avant cette enquête pour Ouest France, l’IFOP réalisait une autre étude sur l’état d’esprit des Français. Le commanditaire s’appelait alors Coca-Cola.

Heureux qui comme Coca…

Etonnant, les résultats publiés hier, révèlent tout autre chose. La conclusion la plus frappante : 71 pour cent des Français trouvent qu’ils ont plutôt de la chance de vivre à cette époque. Les jeunes aussi sont optimistes : deux tiers d’entre eux se disent satisfaits, et même 81 pour cent trouvent que la vie leur a beaucoup à offrir. Selon la même enquête, 86% jeunes anglais et 73 % des jeunes belges le pensent aussi. Conclusion: quand on boit du Coca, on voit le verre à moitié plein. Quand on lit Ouest-France, on le voit à moitié vide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Related Posts