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Les Français l’ont plus que jamais dans les chaussettes.

Ils l’ont plus que jamais dans les chaussettes.

“Le moral des Français est au plus bas depuis 20 ans”, peut-on lire, voir et entendre ce samedi dans les médias. A l’origine de cette conclusion déprimante, noir verdict, un sondage réalisé par l’IFOP et publié ce week-end dans Dimanche Ouest France. L’enquête nous révèle que seules 30% des personnes interrogées se disent optimistes pour l’avenir. C’est un recul de 19 points par rapport à l’an dernier. En janvier 2013, 49% de la population avait encore confiance dans l’avenir. Depuis la création de l’enquête en 1995, le résultat n’a été qu’une seule fois à un niveau aussi bas, c’était en août 2005. A en croire l’IFOP, ce sont surtout les retraités (76%), les ouvriers (70 %) et les électeurs du parti UDI (83 %) qui broient du noir. Les rares optimistes français se trouvent parmi les électeurs du PS : 54 pour cent voit la vie en rose.

Le sondage a été réalisé juste avant Noël. Cette période de l’année où les jours sont les plus courts, donc les plus sombres a-t-elle eu une influence sur les résultats ? Probablement un peu. Car deux semaines avant cette enquête pour Ouest France, l’IFOP réalisait une autre étude sur l’état d’esprit des Français. Le commanditaire s’appelait alors Coca-Cola.

Heureux qui comme Coca…

Etonnant, les résultats publiés hier, révèlent tout autre chose. La conclusion la plus frappante : 71 pour cent des Français trouvent qu’ils ont plutôt de la chance de vivre à cette époque. Les jeunes aussi sont optimistes : deux tiers d’entre eux se disent satisfaits, et même 81 pour cent trouvent que la vie leur a beaucoup à offrir. Selon la même enquête, 86% jeunes anglais et 73 % des jeunes belges le pensent aussi. Conclusion: quand on boit du Coca, on voit le verre à moitié plein. Quand on lit Ouest-France, on le voit à moitié vide.

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